Décoder la communication ``non verbale``
Comprendre les gestes, les mimiques, les postures pourra rapidement vous apprendre à décrypter votre entourage. Mieux comprendre les autres c’est pouvoir anticiper, mieux communiquer et mieux vous positionner face à l’autre.
Public | Durée | Pré-requis | Tarif |
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Tous | 2 jours | Aucun | Nous consulter |
Et si nous apprenions à communiquer autrement !
À mieux anticiper, mieux comprendre et donc par extension mieux agir et plus efficacement…
La communication non-verbale est une mine d’informations.
De nos jours, nous attachons beaucoup d’importance à la parole, mais le langage des gestes est tout aussi riche. Une personne connaissant les codes du non verbal les déchiffrera chez vous mais aussi chez lui-même. Le timbre de la voix, la démarche ou encore votre façon de rire sont autant de signatures personnelles qui n’appartiennent qu’à vous.
Si « les mots parlent à nos oreilles, les gestes s’adressent à nos yeux… » 55 % de l’échange nous sont adressés directement transcrits par le visuel, à nous de savoir le décoder !
Accompagnement et passage du certificat Voltaire
Manager est un défi quotidien. Réapprenez à être un leader, engager et dynamiser votre équipe, savoir déléguer, anticiper et gérer les conflits, mais aussi détecter les talents et faciliter les intégrations au sein de votre équipe.
Public | Durée | Pré-requis | Tarif |
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Manager - Dirigeant - Responsable équipe - N+1 | 3 jours | Aucun | Nous consulter |
D’après vous, quel est le rôle principal qui caractérise un Manager ?
C’est la première question nécessaire de se poser…
Cette formation, construite sur 3 jours, resitue les attentes, les priorités et repositionne tout (futur) manager au sein de son équipe. Elle permet, au travers de méthodes et d’outils rapidement applicables d’asseoir ou de reprendre son rôle de leader.
➦ Déterminer les fondements de l’autorité
➦ Définir le rôle de manager
➦ Appliquer les 6 étapes de la délégation
➦ Gérer et tempérer les conflits
➦ Découvrir l’Analyse Transactionnelle
➦ Conduire les entretiens individuels
➦ Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
➦ Maîtriser son relationnel interpersonnel
➦ Appréhender le Process Com©
➦ Tirer pleinement profit de la motivation de groupe.

Redynamiser encadrer son équipe commerciale
Formation destinée principalement à redynamiser votre équipe. Quelles en sont les principales clés ?
Donner de la vision à moyen terme, reconnaissance, ambition, synergie managériale… Comment évaluer, recadrer et impliquer vos collaborateurs ?
Public | Durée | Pré-requis | Tarif |
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Manager - Dirigeant - Responsable équipe - N+1 | Selon demande | Aucun | Nous consulter |
Vous voici propulsé(e) à la tête d’une équipe commerciale qu’il va falloir animer et accompagner vers le succès. Quelles compétences clés devrez vous mettre en oeuvre en priorité pour réussir dans cette mission tout autant passionnante que difficile ?
➦ Développer et découvrir les talents au sein de votre équipe
➦ Devenir facilitateur sur les projets professionnels
➦ S’enthousiasmer pour atteindre ses objectifs
➦ Développer la confiance en soi et la partager
Animer une réunion
➦ Détecter le fonctionnement d’un groupe, ses forces et sensibilités
➦ Communiquer face à un groupe en passant par l’observation
➦ Employer les outils de gestion de groupe, d’influence et d’implication
➦ Organiser et connaître les actions pour réussir une réunion
➦ La maîtrise du discours face à un auditoire
➦ Improviser, captiver l’auditoire, gérer le trac et ses émotions
➦ Maîtriser sa gestuelle et son environnement
Gérer les conflits
➦ Reconnaître les alertes en situation conflictuelle
➦ Savoir désamorcer rapidement et traiter les conflits
➦ Anticiper efficacement les résistances au changement
➦ Gérer son temps
➦ Analyser les véritables causes des problèmes de gestion du temps
➦ Qu’est-ce qui est réellement important et urgent ?
➦ Les principes et les règles d’une bonne gestion du temps
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Être capable à l’issue de la formation de mieux anticiper et agir sur les situations conflictuelles, de comprendre les mécanismes de la relation verbale et non verbale, d’identifier et de mettre en pratique les concepts d’une communication réussie.
➦ Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact à ses idées
➦ S’exprimer avec aisance dans les différents types d’intervention
➦ Contourner les situations de blocage
Public | Durée | Pré-requis | Tarif |
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Tout public | 5 jours | Expérience professionnelle souhaitée | Nous consulter |
Vous voici propulsé(e) à la tête d’une équipe commerciale qu’il va falloir animer et accompagner vers le succès. Quelles compétences clés devrezvous mettre en oeuvre en priorité pour réussir dans cette mission tout autant passionnante que difficile ?
➦ Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
➦ Dire n’est pas communiquer. Les éléments-clés d’une communication efficace.
➦ Comprendre sa propre vision du monde : « la carte n’est pas le territoire ».
➦ Les obstacles cognitifs.
Comprendre la communication interpersonnelle
➦ Le verbal :
Identifier les facteurs d’une transmission de message
Comprendre l’influence de son langage
Bien démarrer et structurer son discours
Choisir des mots percutants et argumenter
➦ Le non verbal :
Savoir reconnaître les fonctions de la communication non verbale
Adapter sa gestuelle (La Programmation
Neuro-Linguistique)
Signification des gestes que l’on croit inconscients :
auto-contact, hétéro-contact, positionnement optimal des mains.
Prise d’espace et déplacements : savoir habiter son cercle, sa bulle.
➦ Le para verbal
Comprendre l’importance du calibrage,
de la couleur de sa voix,
La posture : une position stable pour la respiration,
la fluidité d’expression et l’assurance.
L’expressions du visage. Regard. Voix.
Savoir projeter sa voix et la moduler.
Développer un comportement assertif
➦ Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité, reconnaissance.
➦ Apprendre à « parler vrai » de manière constructive.
➦ Accepter la « mise en défaut ».
➦ Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’affirmation de soi.
➦ Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC.
Vendre ses idées
➦ Évaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre.
➦ Écouter et questionner son interlocuteur activement,
explorer, reformuler pour vérifier sa compréhension.
➦ Trouver des arguments pour convaincre.
➦ Organiser ses idées de manière claire et structurée.
➦ Lever les résistances, comprendre les zones de blocage.
➦ Distinguer compromis et consensus.
➦ Définir les types d’influences (PNL)
➦ Reconnaître un processus d’influences
➦ Savoir faire adopter un point de vue
Mieux se connaître pour bien communiquer
➦ Définir les éléments qui composent le cadre
➦ Identifier les composants de la généralisation
➦ (Re)connaître son cadre
➦ Distinguer faits, opinions, sentiments
Différencier les canaux de communication
➦ Identifier nos 5 sens mémoriels
➦ Reconnaître le vocabulaire utilisé et les mots clefs
➦ Décrypter le processus de perception
➦ Le Process Com©
➦ Auditionner, écouter et recevoir
➦ Identifier les raisons d’une absence d’écoute
➦ Savoir comment appliquer une Écoute Active
➦ Ressentir, toucher et percevoir
➦ Comprendre le processus d’un kinesthésique
➦ Détecter les facteurs mémoriels
➦ Imaginer, visualiser et voir
➦ Identifier les facteurs de mémorisation
➦ Adopter une attitude correspondante à votre interlocuteur
Savoir gérer les situations délicates
➦ Comprendre les causes et les mécanismes des conflits.
➦ Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d’intérêts, le conflit de valeurs…
➦ Prendre conscience des comportements non verbaux.
➦ Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
➦ Faire face au conflit existant.
➦ Comprendre les émotions humaines.
Se situer et situer son interlocuteur
➦ Débloquer la situation en influençant positivement votre Interlocuteur.
➦ Utiliser l’Analyse Transactionnelle.
➦ Prendre conscience des sentiments des autres (CDM)
➦ Reconnaître et comprendre les comportements relationnels
➦ Le Process Com©
➦ Identifier l’image renvoyée des « autres », de soi
Analyser et redynamiser son lieu de vente
Nous vous proposons avant tout une expertise de votre lieu de vente, avec des préconisations et conseils techniques, sur votre visuel, l’impact marketing, vos zones marchandes, enfin votre force de vente et de fidélisation. De l’accueil client à sa prise en charge, de l’optimisation de votre surface de vente à la stratégie commerciale, de la formation de votre équipe à l’organisation fonctionnelle, enfin de l’évaluation de la satisfaction à la fidélisation de votre clientèle. Nous vous accompagnons vers une meilleure efficience.
Démarquez-vous.
Public | Durée | Pré-requis | Tarif |
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Commerçant - Responsable des ventes - Gérant | Selon demande | Aucun | Nous consulter |
Ces interventions se déclinent en cinq étapes :
➦ Par l’observation, un regard professionnel, pragmatique, pertinent et bienveillant, nous déterminons les axes d’améliorations et confortons ceux qui fonctionnent.
Étape 2 : Compte rendu et préconisations
➦ Nous vous remettons un retour complet de ce temps d’audit. De l’accueil clientèle à sa prise de congé, en portant une attention particulière sur la qualité de service, la prise en charge du client, la force de vente, le conseil, les techniques en ventes additionnelles, le Service Après-Vente, enfin la fidélisation clientèle.
Étape 3 : Formation et professionnalisation
➦ De façon constructive, nous vous proposons des formations adaptées à VOTRE métier.
➦ Accompagnons et formons vos équipes, sur le lieu de vente ou hors site, vos directeurs, managers, vendeurs, télévendeurs et commerciaux.
➦ Récréons une cohésion d’équipe si nécessaire, régénérons les motivations et apportons une attention particulière quant au respect de tout à chacun.
➦ C’est auprès d’une équipe d’une vingtaine d’enquêteurs mystères professionnels que nous intervenons et procédons à un suivi régulier. Une restitution mensuelle vous est rendue et réajustée si nécessaire.
Cet accompagnement permet ainsi d’apporter un correctif ciblé et efficace.
Étape 5 : Bilan
➦ C’est avec grand soin que nous suivons nos clients.
Le bilan est un moment important, au travers duquel nous établissons une cartographie AVANT-APRÈS.