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Bilan de compétences

OBJECTIFS

Le bilan de compétences intervient au moment de définir un projet professionnel et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.
Il s’agit, pour les bénéficiaires, d’identifier et de mettre en avant leur valeur ajoutée par l’exploration des talents et des compétences pour orienter une nouvelle phase de, leur carrière.

Le bilan de compétences est finançable à 100% par l’OPCO de l’employeur ou par le CPF (compte personnel de formation) du bénéficiaire.

Il peut :
● Être réalisé en dehors des heures de travail, dans ce cas il peut être effectué sans en informer son employeur
● Être effectué pendant le temps de travail du salarié en mobilisant son CPF, avec l’accord préalable de l’employeur et selon les règles applicables au CPF.
● Être pris en compte via le Plan de Développement des Compétences de l’employeur, avec son accord préalable.

Le bilan de compétences répond à des problématiques différentes, notamment lorsqu’il s’agit de :
● Donner un sens à sa carrière
● Valoriser des compétences acquises
● Retrouver de la motivation au travail
● Anticiper une baisse d’activité de l’entreprise
● Rebondir en période de chômage

L’objectif de l’accompagnement individualisé du bilan de compétences est de permettre à un collaborateur de redéfinir ses perspectives d’évolution professionnelle.

PUBLIC VISE – PREREQUIS

Le bilan de compétences s’adresse à différents profils : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, fonctionnaires…
Aucun prérequis n’est exigé.

CONTENU

Entretiens individuels à chaque phase

  1.  Phase préliminaire
    ● Analyse de la demande du bénéficiaire sur la base d’un entretien,
    ● Contractualisation du bilan,
    ● Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
    ● Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
  2. Phase d’investigation
    Cette phase permet :
    ● D’identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel s’inscrit le bénéficiaire
    ● De mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations et sa motivation
    ● De mettre en évidence ses compétences professionnelles (dispositions techniques relationnelles, organisationnelles et managériales)
    ● De repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
    ● De déceler ses ressources et potentialités inexploitées
  3. Phase d’élaboration de projets
    Cette phase permet :
    ● De définir des axes d’orientation professionnels réalistes
    ● De valider un ou plusieurs projets à court et moyen terme
    ● De prévoir les principales étapes de mise en œuvre pour une réelle opérationnalité
    ● De préconiser des axes de formation ou VAE et d’aider à la demande éventuelle
  4. Phase de conclusion
    Restitution et remise d’une synthèse générale ; possibilité d’aide à la formalisation du projet pour une communication extérieure
OUTILS ET METHODE PEDAGOGIQUE

Techniques d’entretiens, tests, questionnaires d’évaluation, formalisation avec supports, travail d’enquêtes, méthodologie de projet, outils de planification.

DEROULEMENT

24 heures (6 à 8 semaines) dont 16 heures de face à face

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Les délais d’accès sont généralement d’un mois, mais nous savons toutefois, nous adapter à la demande du client.

SUIVI ET EVALUATION

● Feuille d’émargement
● Questionnaire qualité
● Un entretien de suivi à 6 mois

MODALITES D’EVALUATION

La phase de conclusions du bilan de compétences se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse écrite (qui reste confidentiel) reprenant le projet, les compétences acquises et celles transférables pour le projet, les axes de progrès et le plan d’actions

TARIFS

Le financement du bilan est supporté par l’OPCO ou le CPF.
Le tarif du bilan est de 1900 euros.

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référente handicap est disponible pour envisager les possibilités d’aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation.
Notre référente handicap : Laureen Borgna – Tél : 07.50.02.41.53

INDICATEURS DE RESULTATS

Courant 2021, les indicateurs de résultats suivants seront calculés :

  • Nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement,
  • Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois,
  • Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires.

La diffusion de ces indicateurs sera assurée par le biais du site internet de Victoria Formation ainsi que sur chaque fiche de présentation.

PRESENTATION DU BILAN DE COMPETENCES

EN SAVOIR PLUS...
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