Formation de formateur professionnel (FPA)
Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes. À l’issue de cette formation, obtenez le TITRE PROFESSIONNEL (niveau III – BTS / DUT) ou l’un des certificats de compétences
Public | Durée | Pré-requis | Tarif |
---|---|---|---|
Formateur(trice) ou futur(e) formateur(trice) | 8 mois environ (1 015 heures) | Maîtrise du Français / Outils informatiques | Prise en charge OPCA / Pôle Emploi |
MODULE 1 / 15 semaines : Préparer et animer
des actions de formation collectives en intégrant
des environnements numériques
➦ Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
➦ Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
➦ Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
➦ Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
➦ Évaluer les acquis de formation des apprenants
➦ Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
➦ Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
des actions de formation collectives en intégrant
des environnements numériques
➦ Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
➦ Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
➦ Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
➦ Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
➦ Évaluer les acquis de formation des apprenants
➦ Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
➦ Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
MODULE 2 / 15 semaine : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
➦ Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
➦ Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
➦ Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
➦ Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
➦ Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
➦ Analyser ses pratiques professionnelles.
➦ Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
➦ Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
➦ Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
➦ Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
➦ Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
➦ Analyser ses pratiques professionnelles.